Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 12:00

Publié sur le site MilEtUne Histoires d'après un tableau de Zinaïda Serebriakova

 


  ob 1220e0 expo-tvdc-yu5x0529

 

 

 

 

Alors venait le temps excitant du potage,

d'un crémeux velouté, d'une bisque rouillée

où mes miettes de pain faisaient du canotage

au risque de gâcher la nappe barbouillée

... bateau-mouche

 

La mère nous servait, les « hommes » tout d 'abord

la petite pestait, nous traitait de veinards

tandis que cabotaient mes croûtons à bâbord

je régnais sur ma grande armada, goguenard

... sainte-nitouche

 

Combien de fois pourtant ai-je pris le bouillon

d'un coup de main sournois de la petite peste?

Je repêchais mon bien, fichu tonnerre de Brest

... à la louche

 

D'un regard bienveillant la mère nourricière

désamorçait le duel, la mêlée meurtrière

où allaient s'étriper meneur et trublion

... croquembouche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Vegas-sur-Sarthe
  • : Même grasse, la risette du Mans n'a jamais fait de mal à personne (Vegas sur sarthe) . Parce que "Ne rien dire, nuit gravement à la santé", voici mon actualité d'un jour, mes écrits, mes participations aux ateliers d'écriture. Entre la Route de la rillette et Las Vegas Boulevard, le petit monde d'un papi qui s'amuse !
  • Contact

Recherche