Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 14:46


"Auprès de mon arbre,je vivais heureux...." La la la la la

Je vivais heureux avant que la nouvelle n'explose comme une météorite à la surface d'une petite vie paisible et sans nuages.
Non, Johnny est en bonne santé malgré les rumeurs d'opération qui courent sur lui.
Non, le cycliste de Google qui filme la capitale n'est pas déclaré positif à l'EPO!
Non, Devilliers n'est pas mort d'une balle perdue en ouvrant son courrier...

La nouvelle qui chagrine, celle qui fait que mes tartines de confiture du matin ont un goût amer... est arrivée dans la boîte aux lettres.
D'abord j'ai cherché ce que j'avais gagné, la fameuse Audi TT Roaster? C'est pas ça.
Et puis j'ai cherché ce que j'avais perdu, mais à part mon chat...
Sur l'enveloppe, il y avait une jolie Marianne qui s'appelait liberté-égalité-fraternité, drôle de nom mais avec des mots pareils je me suis dit que ça ne pouvait être qu'une bonne nouvelle!
C'était assez bien écrit, pas vraiment un poème, j'aime bien les poèmes, mais avec des mots évocateurs... déclaration (d'amour), erreur (de jeunesse), invite (rendez-vous), imprimé vierge (nostalgie).
J'ai bien aimé la fin... "ma considération distinguée" même si j'ai tiqué sur la phrase précédente "vous appliquer une majoration".
Alors j'ai relu et bien des gens vous diront que la seconde lecture, c'est comme reprendre une part de fromage ou de dessert, pour le seul plaisir des papilles!

Ca disait "... NOUS n'avons pas reçu votre déclaration de revenus".
J'ai compris que NOUS étaient plusieurs à attendre ma déclaration, acheminée depuis le 13 mai par monts, par vaux et par un préposé aguerri se jouant des intempéries, des précipices et des bêtes féroces... et jamais parvenue à leurs destinataires; c'est balot.
D'accord, je reconnais avoir pris un risque démesuré en envoyant ma déclaration écrite sur le célèbre imprimé numéro deux mille quarante deux, faisant pour une fois une infidélité aux neuf millions et demi de télédéclarants du net.
D'accord, je reconnais avoir pris un autre risque démesuré en déménageant; non, je ne suis pas fou, j'ai simplement déménagé, changé d'adresse quoi!
L'adresse, c'est comme qui dirait un chemin à sens unique: la déclaration qui en part se perd mais la réclamation qui y va arrive bien!
J'essaie d'imaginer NOUS, scotchés sur impots.gouv.fr, attendant ma signature électronique tandis que ma belle déclaration manuscrite numéro deux mille quarante deux amoureusement libellée sommeille dans une corbeille de courrier...

Auprès de mon arbre, j'ai repris ma plume et amoureusement libellé une nouvelle déclaration manuscrite numéro deux mille quarante deux, mais cette fois je mettrai toutes les chances de mon côté... je fermerai les yeux sur un gâchis de papier et la déforestation qu'il provoque, et je vais même faire un procès à réception!

Réception, c'est un mec (d'origine espagnole sans doute) qu'on peut accuser, et une fois qu'on a accusé Réception, ça veut dire que le préposé aguerri se jouant des intempéries, des précipices et des bêtes féroces a atteint son but, c'est à dire une corbeille de courrier, où cette fois-ci NOUS m'attend impatiemment.
Je saisis l'opportunité qui m'est donnée de remercier le préposé qui prépose, le contrôleur qui contrôle, le suiveur d'affaires qui suit mon affaire et Marianne qui sourit béatement.
Auprès de mon arbre, je dépose délicatement ma considération distinguée... même si je n'ai pas gagné l'Audi TT Roaster.
Je vais temporairement me priver de mes tartines de confiture du matin en guettant la réponse de Marianne; je suis confiant, je me dis que demain il devrait encore faire beau sous mon arbre... sinon, je déménagerai.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah les affres de l'administration ! on va leur payer un pot sur le revenu .
Répondre
V
<br /> ... les affreux de l'administration <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vegas-sur-Sarthe
  • : Même grasse, la risette du Mans n'a jamais fait de mal à personne (Vegas sur sarthe) . Parce que "Ne rien dire, nuit gravement à la santé", voici mon actualité d'un jour, mes écrits, mes participations aux ateliers d'écriture. Entre la Route de la rillette et Las Vegas Boulevard, le petit monde d'un papi qui s'amuse !
  • Contact

Recherche